C’est bien connu : la plupart des femmes enceintes ont des envies inexplicables au cours de leur grossesse, surtout durant les premiers mois. Si certaines ressentent l’envie irrépressible de manger de la nourriture sucrée à l’instar des fraises ou du chocolat, d’autres préfèrent les aliments salés dont notamment le reblochon. Mais est-il bon de manger ce fromage durant la grossesse ?
Sommaire :
Le reblochon est à consommer prudemment quand on est enceinte
De manière générale, les médecins recommandent d’éviter les fromages au lait cru, à pâte persillée, à pâte molle, à croûte fleurie et à pâte molle non pasteurisée durant la grossesse. Le reblochon étant un fromage au lait cru de vache et à pâte molle, il est donc plus prudent de ne pas en consommer si vous êtes enceinte afin de garantir la sécurité et la bonne santé du bébé.
Cependant, si vous voulez vraiment en manger, vous pouvez toujours le faire cuire pour éliminer tout risque de toxi-infection. Dans cette optique, veillez bien à ce que le reblochon soit bien brûlant de toute part.
À quels risques s’expose la femme enceinte qui mange du reblochon ?
Pour une femme enceinte, le principal risque en mangeant du reblochon durant la grossesse est d’attraper une toxi-infection. Et pour cause, le lait cru et non pasteurisé peut favoriser la prolifération de bactéries comme la listéria, connue pour être à l’origine de la listériose. Si cette maladie ne présente pas de dangers graves pour la future mère, elle peut provoquer un accouchement prématuré et même, dans certains cas, la mort in utéro du fœtus. Alors prudence lors de la consommation de ce fromage, le reblochon pourra attendre la fin de votre grossesse.