C’est bientôt le premier Noël de votre enfant et vous pensez déjà aux souvenirs pleins d’émotion que cet événement laissera. Dans quelques années, vous regarderez l’album photo familial en vous remémorant cette journée. En effet, le premier réveillon avec un bébé est émouvant pour les parents. Même si le bébé ne s’en rend pas compte pour l’instant, plus tard, c’est une journée qu’il voudra que vous lui racontiez. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que ce Noël soit mémorable en tous points. Voici nos conseils pour que le premier de Noël de votre enfant soit un vrai succès !

Créez une ambiance de Noël à l’approche de la fête

À l’approche de la fête, les rues sont animées et décorées aux couleurs de Noël. Il est indispensable de créer une ambiance de Noël à la maison et de préparer l’esprit de votre enfant pour cet événement. Sans trop lui parler de Noël, faites-lui découvrir les lumières qui illuminent les vitrines ainsi que les décorations de sapin. Tout ceci permet de préparer l’esprit de l’enfant à cette fête avant que vous n’en parliez à la maison.

Faites-lui également découvrir les symboles et les personnages liés à cette fête en vous servant d’un imagier de Noël. Votre enfant apprendra ainsi à reconnaître et à désigner tout ce qui se rapporte à cette fête : les personnages et les objets. C’est aussi le moment de lui lire des contes s’il est suffisamment éveillé. Les contes lui seront d’une grande utilité pour prendre conscience des valeurs morales rattachées à la célébration : la gentillesse et l’esprit de partage.

En cette période, toutes les communications se rapportent à un personnage principal : le père Noël et son traditionnel traîneau avec des cadeaux qu’il distribue aux enfants. Si vous n’en parlez pas à la maison, soyez sûr que votre enfant en entendra parler par d’autres moyens. C’est à vous de lui en parler avec vos mots pour lui faire découvrir ce personnage central de Noël. Si possible, montrez-lui une photo de ce bonhomme rouge à la barbe blanche pour qu’il s’y habitue au plus tôt.

Préparez le sapin et la décoration avec le bébé

À cet âge, l’enfant se soucie peu des cadeaux. Bien que vous lui ayez réservé une attention toute particulière, il sera sûrement préoccupé par autre chose. Les boules suspendues sur le sapin, la musique, les lumières, les guirlandes, etc. sont autant de choses qui captivent plus l’attention de l’enfant. C’est pourquoi vous devez l’impliquer dans ce moment crucial. Toutefois, faites attention de ne pas en faire trop, sans quoi il sera confus.

Faites la décoration de sapin avec votre enfant en prenant soin d’immortaliser certains moments avec des photos. Avec sa petite taille, il atteindra seulement les branches basses du sapin. Il pourra y accrocher les boules et les guirlandes même si ses petites mains sont encore maladroites. Laissez-le faire tout de même afin qu’il se sente impliqué. Il s’agit d’une activité qu’il appréciera énormément surtout si tous les membres de la famille y participent.

Pour finir, aidez-le à accrocher sa boule de sapin mon 1er Noël personnalisée pour compléter la décoration de l’arbre. Ces petits ornements charmants peuvent porter le prénom de votre bébé et l’année en cours, pour ainsi garder un souvenir de ce moment si spécial. Veillez également à lui faire manipuler seulement les boules en bois ou en plexiglas pour sa sécurité.

Le sapin est un incontournable de Noël qui permet à votre enfant de vivre des moments uniques en famille. C’est pourquoi nous vous recommandons d’aller chercher cette plante en famille et de le décorer ensemble avec la boule mon 1er Noël de votre enfant. Noël est une fête traditionnelle qui réunit les membres d’une famille. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens familiaux.

Célébrez la fête avec le bébé

Bébé célèbre son premier Noël et vous ne savez pas quoi lui offrir pour marquer l’événement ? Bien que les enfants à cet âge soient plus captivés par le brillant de l’emballage, offrez-lui son cadeau personnalisé qui pourra compléter sa collection de jouet ou de doudou. Une peluche avec son prénom brodé dessus lui fera très certainement plaisir.

Parce que Noël est une fête spéciale, pensez aussi à la tenue de votre bébé. Une tenue spéciale pour cette journée permet de laisser de beaux souvenirs en photo. Privilégiez-lui un pull ou une grenouillère aux couleurs de Noël. Toutefois, gardez en tête que le confort du bébé passe avant tout et qu’il doit bien profiter de la fête.

Si votre enfant a déjà commencé la diversification alimentaire, préparez-lui un repas de fête spécial. Prévoyez-lui un plat avec les aliments qu’il préfère en diversifiant les saveurs. Ce n’est pas sûr que le bébé tienne debout toute la soirée et il devra se coucher plus tôt. Pour cela, prévoyez l’ouverture des cadeaux le lendemain matin ou plus tôt dans la soirée. Cela lui permettra d’admirer ses présents et de prendre des photos avec.

Le passage du père Noël

Pendant deux semaines environ, vous avez préparé psychologiquement votre enfant à l’arrivée du père Noël. Prévoyez aussi l’heure à laquelle ce dernier passera. Vous êtes libre de fixer l’heure qui vous convient. Toutefois, vous devez la prévoir plus tôt dans la soirée quand votre enfant est encore éveillé. Il aura ainsi l’occasion de voir de ses propres yeux ce mystérieux homme rouge avec sa grande barbe blanche.

Toutefois, vous pouvez aussi prévoir de déposer les cadeaux sous le sapin comme le veut la tradition. Outre la boule mon 1er Noël personnalisée, prévoyez aussi quelques bibelots. Le matin au réveil, votre enfant pourra admirer les cadeaux que le père Noël lui a apportés. Cette solution est pratique pour les enfants de moins de 12 mois qui n’ont pas une grande notion du temps. L’année suivante, votre enfant n’aura pas un grand souvenir de l’événement et cette fois, vous pouvez faire comme vous en avez envie.

Certains accidents peuvent survenir lors de l’ouverture des cadeaux. C’est pourquoi vous devez veiller à la qualité des cadeaux que vous offrez aux enfants. Faites également attention à ce que l’enfant ne porte pas le papier d’emballage à la bouche. Pensez aussi à sécuriser le sapin pour éviter qu’il s’écroule. Pour éliminer les risques d’incendie, éteignez les guirlandes et les lumières la nuit avant de vous coucher.

Préparez ensemble l’en-cas préféré du père Noël

Plusieurs familles ont pour tradition de laisser une collation au père Noël. Il s’agit d’un léger en-cas qui lui permet de se sustenter pendant cette nuit mémorable. Au nombre des mets offerts par les enfants au père Noël avant de se mettre au lit, on retrouve le verre de lait. Cette boisson est accompagnée de biscuits ou de cookies selon les pays. Certaines familles complètent ce régal avec des carottes pour les rennes. En effet, sans ces merveilleuses bêtes, le père Noël aura du mal à se déplacer. L’équipe ainsi désaltérée et repue peut poursuivre sa joyeuse tournée.

Quelles que soient vos traditions familiales, nous vous recommandons de préparer cette collation avec votre enfant. Veillez à lui expliquer en des termes simples pourquoi cette pratique est censée lui rappeler le devoir de partage et de générosité. Préparez le verre de lait et demandez à votre enfant d’y ajouter les biscuits et les carottes. Montrez-lui ensuite là où il faut déposer le plateau afin que le père Noël le retrouve rapidement.

Les Anglais remplacent les cookies par une mince pie (une petite tourte de pâte brisée) confectionnée pour célébrer les fêtes de fin d’année. Certaines familles accompagnent le lait d’un peu de whisky ou de sherry pour que le père Noël se réchauffe. Il est important que votre enfant comprenne le sens de cette tradition et qu’il y participe à cœur joie. De préférence, préparez cette collation en début de soirée pendant que votre enfant est encore en éveil avant que vous ne soyez pris par l’effervescence de la fête.

Plus qu’une fête religieuse, Noël est une fête traditionnelle bien ancrée qui unit les cœurs. Elle donne lieu à diverses célébrations. Pour le premier Noël de votre enfant, il est important que ce dernier en garde un souvenir inoubliable avec sa boule de sapin mon 1er Noël personnalisée. Si pour ce dernier, Noël rime avec des cadeaux et des décorations, vous devez l’impliquer dans les préparatifs et dans le déroulement de la fête.

Généralement, chaque famille a ses propres traditions pour célébrer la fête. Quelle que soit votre tradition, vous devez initier votre enfant dès le début : la décoration du sapin de Noël, la préparation de la collation, l’ouverture des cadeaux, etc. C’est une culture familiale que votre enfant sera amené à reproduire plus tard quand il sera grand. C’est pourquoi vous devez profiter et faire profiter à votre enfant de cet instant privilégié qui ne revient qu’une fois par an.