Le poisson est un aliment important pour une alimentation saine, car il affiche une richesse nutritionnelle exceptionnelle. À titre d’illustration, le thon s’avère une source incomparable d’acides gras aminés. Cependant, pendant la grossesse, avant d’en consommer, il convient de faire très attention. Est-il possible de manger du thon sans risque quand on est enceinte ?

Peut-on manger du thon en étant enceinte ?

Lorsque vous attendez un bébé, il est important de bien suivre les recommandations de votre médecin sur le plan de la nutrition pour prévenir les dangers pour le fœtus, tels que la listériose et la toxoplasmose. Concernant le thon, sous toutes ses formes (même en boîte), il n’existe pas d’interdit formel. Vous pouvez donc en consommer, mais avec modération.

De fait, le thon est un poisson que l’on trouve dans les eaux chaudes et tempérées. Mais il s’agit d’un grand poisson et sa chair retient parfois des métaux lourds toxiques, dont le mercure et l’arsenic. Il n’est donc pas interdit à la femme enceinte de manger du thon, mais elle doit limiter sa consommation.

Thon et mercure : quels dangers pour le fœtus ?

Il faut savoir que sous sa forme méthylée, le mercure est sans risque pour la mère, mais représente un véritable danger pour le bébé. Le cerveau est la première victime de cette substance, car le système nerveux central du bébé est particulièrement sensible à la toxicité du mercure méthylé. Compte-tenu de tous ces risques, la mère doit absolument faire preuve de modération si elle tient à consommer du thon au cours de la grossesse, afin que le développement du bébé se déroule dans les meilleurs conditions.