La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme : son corps change et elle fait face à différentes transformations au niveau de la peau, des cheveux et même de ses muscles. Pour faire face aux différents désagréments, il est important de prendre soin de soi pour son propre bien-être et celui de son bébé. Ci-dessous quelques astuces et conseils pour vous chouchouter lorsque vous êtes enceinte.

Prendre soin de la peau pendant la grossesse

Éviter le masque de grossesse

Le fameux masque de grossesse est la manifestation la plus courante chez les femmes enceintes : il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau ou chloasma occasionnée par l’exposition au soleil. Cela peut se manifester par des taches brunes aux contours irréguliers qui apparaissent sur certaines parties du visage comme les joues, le front ou même sur le cou. Ce sont les peaux foncées qui sont les plus touchées par le masque de grossesse.

Afin de s’en préserver, il convient d’utiliser des soins cosmétiques adaptés à la femme enceinte tels que les cosmétiques naturels Daylily Paris pour se protéger des rayons du soleil.

A l’honneur, les crèmes anti-UV A et B avec un indice de protection assez élevé dès le début de la grossesse. Il est possible que le masque de grossesse régresse de lui-même après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, il faut appliquer une crème dépigmentante, sans hydroquinone et sans mercure ou encore des peelings doux.

Comment traiter l’acné de grossesse ?

À cause de l’imprégnation hormonale, la peau des femmes enceintes peut devenir plus grasse avec un développement d’acné. Certains soins sont bien entendu prohibés, notamment la vitamine A et les rétinoïdes locaux, mais il existe des traitements adaptés comme les crèmes antibiotiques à appliquer localement, mais pendant le premier trimestre uniquement. Il faut toujours consulter un dermatologue avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre visage et vos cheveux afin d’éviter les composants incompatibles avec l’état de grossesse.

Enceinte : Prendre soin de soi et de sa forme pendant la grossesse

Prévenir les vergetures et les jambes lourdes pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les glandes mammaires se développent en vue de l’allaitement, les seins deviennent ainsi plus volumineux. Toutes les femmes peuvent compter sur un décolleté généreux dont il faut prendre soin durant cette période. Pour ce faire, il est conseillé de porter un soutien-gorge adapté qui va maintenir la poitrine sans la comprimer.

Il faut aussi veiller à tonifier la poitrine avec un jet léger d’eau fraîche et les masser tous les jours avec une crème anti-vergetures. D’ailleurs, afin d’éviter l’apparition de ces marques disgracieuses qui sont la conséquence de l’étirement de la peau et de l’altération des fibres élastiques de l’épiderme, il faut utiliser une crème adaptée.

Bien entendu, il est préférable de veiller à ce que la prise de poids soit raisonnable et progressive afin que la peau ne s’étire pas trop rapidement. Limiter l’apparition des vergetures peut se faire à l’aide de crèmes anti-vergetures à base d’arnica, d’huile d’amande douce, de beurre de karité et d’extraits de silicium. Il faut appliquer les soins en massage léger tous les jours sur les zones sensibles comme le ventre et les jambes dès les premiers mois de la grossesse.

Prendre soin des cheveux pendant la grossesse

Bonne nouvelle : les hormones qui sont stimulées pendant la grossesse font des merveilles pour la pousse des cheveux. D’ailleurs, dès le quatrième mois, la plupart des femmes enceintes arborent une chevelure abondante, brillante et éclatante de santé.

Mais il peut arriver que les cheveux tombent et perdent leur éclat si vous souffrez de fatigue anormale ou d’une carence nutritionnelle. La seule chose à faire dans ce cas est de faire un traitement global, surtout qu’après cet état de grâce, l’accouchement va être suivi d’une chute des cheveux assez importante. À ce moment-là, la solution est de prendre des compléments alimentaires et de faire des soins réguliers qui vont rétablir l’équilibre du cuir chevelu.

Une routine adaptée

Même si les cheveux sont plus beaux au cours de la grossesse, ce n’est pas une raison de dire adieu à la routine beauté. Pour des cheveux éclatants, il faut faire un shampoing une fois par semaine suivi d’un soin hydratant et nourrissant. Bien entendu, il faut toujours opter pour les soins capillaires adaptés à son type de cheveux : les cheveux secs doivent être traités avec des produits riches comme le beurre de karité tandis que les cheveux gras ont besoin de soins doux et légers pour calmer les glandes sébacées.

Une coupe pour gagner plus de volume

La grossesse est aussi un bon moment pour se faire une petite coupe de cheveux. En effet, même les plus réticentes à perdre de la longueur peuvent compter sur leurs hormones pour les retrouver très vite. Un bon coup de ciseau permet de gagner en volume et de se débarrasser des pointes fourchues.

Se colorer les cheveux pendant la grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

S’il est tout à fait sans danger de se faire une coupe de cheveux pendant la grossesse, la coloration est contre-indiquée. En effet, pendant la grossesse, il faut porter une attention accrue aux produits utilisés : certains parfums, vernis à ongles, crèmes, teinture pour cheveux et autres produits cosmétiques peuvent s’avérer néfastes pour le bébé. Avant de tenter une coloration à base de produits naturels, il est plus prudent de demander conseil à un médecin, même si le produit ne contient pas de l’ammoniaque.

Atténuer la sensation de jambes lourdes

Pendant la grossesse, le phénomène de jambes lourdes se manifestant par un gonflement des jambes et des chevilles est très courant. Cela est causé par un retour veineux déficient lié à la dilatation des veines sous l’effet des hormones ou encore à cause des facteurs héréditaires.

Pour favoriser le retour veineux, il faut privilégier les sports comme la marche rapide et la natation et porter des bas de contention dès le premier mois de la grossesse. Les femmes enceintes doivent aussi doucher leurs jambes à l’eau froide puis les masser avec une huile neutre et nourrissante.