Les ateliers et écoles Montessori accueillent régulièrement des parents en quête de modèles d’apprentissage adaptés à des enfants dyslexiques. Ces demandes concernent également les enfants présentant une dysorthographie, avec des signes pouvant suggérer l’un de ces troubles. Adaptée au contexte et aux besoins de l’enfant, la pédagogie Montessori a des avantages non négligeables pour son développement.

Comment définir la dyslexie ?

La dyslexie est un terme assez récent. Son concept l’est pourtant moins, car il résume des centaines d’années d’histoire où l’on retrouve de nombreuses descriptions d’enfants ayant du mal à apprendre à lire. La dyslexie peut aujourd’hui être définie comme un manque de conscience phonémique. Ce trouble se repère à l’incapacité de l’enfant à connecter les lettres avec les sons associés. Le terme « dyslexie » peut aussi être défini par un ensemble de difficultés auxquelles l’enfant fait face. En plus de son inaptitude à reconnaître les lettres, il peut trouver des difficultés à les former correctement ou à tenir un crayon.

L’enfant peut également avoir des difficultés à lire ou à assimiler le sens d’une phrase. Ces derniers problèmes sont associés à un manque de compréhension et de maîtrise de l’orthographe. Dans certains cas, il peut aussi être sensible à un texte noir présenté sur un fond blanc. Divers symptômes peuvent alerter sur la possible dyslexie d’un enfant : l’ignorance des ponctuations, une fatigue après un effort de lecture peu conséquent, ou encore une confusion marquée à l’écriture ou à la lecture. Toute activité pouvant inclure la formation ou la reconnaissance de mots est source de difficultés.

Les conséquences de la dyslexie chez l’enfant

La dyslexie est un sérieux handicap pour l’enfant qui en est encore à un stade d’affirmation. Les conséquences sont nombreuses, et vont de la mauvaise tenue des cahiers à une difficulté d’accès à l’information. Parmi les conséquences réellement handicapantes, on peut noter la perte de l’envie de lire ou d’écrire, la lenteur de l’apprentissage des matières, les difficultés de compréhension des sujets, ou une faible capacité scolaire.

Sur le long terme, ces obstacles peuvent conduire à une interruption de la scolarité, ou à un défaut d’orientation dans la carrière. La dyslexie a également des effets négatifs sur l’aspect psychologique, car il contribue à la fragilisation mentale et à la diminution plus ou moins marquée de l’estime de soi.

La pédagogie Montessori et la dyslexie

La méthode Montessori met en avant une approche bienveillante qui s’adapte aussi bien aux enfants dyslexiques qu’à ceux ne rencontrant aucune réelle difficulté d’apprentissage. L’approche permet aux enfants souffrant de ce handicap d’isoler les difficultés auxquelles ils font face. La méthode se concentre sur l’évolution du petit apprenant, et non sur la vitesse à laquelle il apprend.

Grâce au système Montessori, les enfants au diagnostic de dyslexie peuvent apprendre à leur rythme, sans pression négative pouvant défavoriser ses progrès. La méthode privilégie un apprentissage dans un environnement calme et sécurisé, pour permettre aux enfants de retrouver confiance en eux. L’enseignement se base sur la sollicitation du potentiel sensoriel pour pallier au handicap.