S’il est vrai que les conditionnements sociaux sont de plus en plus tolérants quant au fait qu’une personne puisse être homosexuelle, il n’est pas toujours évident pour la personne concernée de le dire à ses parents. Si vous êtes homosexuel, vous avez certainement déjà été confronté à cette difficulté. Il n’en demeure pas moins que vous devez y faire face. Comment s’y prendre ? Que faire en cas de rejet ou d’acceptation de leur part ? Nous vous disons tout.

Une différence encore mal perçue, malgré tout

La société a considérablement évolué et le fait d’être homosexuel aujourd’hui scandalise de moins en moins. Si, quelques années auparavant, l’homosexualité était perçue comme une « folie » et appréhendée négativement par une bonne partie des personnes d’une autre orientation, la donne change progressivement. De plus en plus d’homosexuels s’assument et suscitent au fil du temps le respect et l’approbation de la société.

Il n’en demeure pas moins que des cas d’homophobie sont toujours répertoriés et témoignent de la nécessité de faire encore un véritable travail au sein de la société pour une acceptation plus marquée des homosexuels. Cette différence est encore mal perçue, avec des stéréotypes et des idées reçues sur la personne des gays et sur leur style de vie.

Il faut cependant savoir que dans certaines sociétés et dans certains pays, vous n’aurez pas à vous faire de souci si vous êtes gay. Le 11 octobre par exemple est la journée mondiale du coming-out, une journée prévue pour les personnes homosexuelles et pour les encourager à s’affirmer aux yeux de la société et de leur entourage, sans honte. Si cette journée est peu connue en Europe, elle est populaire aux États-Unis, où de nombreux homosexuels affichent clairement leur orientation sexuelle. Mais comment faire un coming-out à votre famille ?

Comment annoncer à ses parents qu'on est homosexuel ?

Annoncer son homosexualité à sa famille

Il faut admettre que c’est une situation bien stressante, le type d’aveu qu’il n’est pas facile de faire, justement à cause du regard des autres sur le sujet et de son caractère intime. Seulement là il s’agit de votre famille, qui devrait vous soutenir en temps normal et respecter votre choix, tant que cela vous rend heureux et épanoui. Sur cette base, nous vous assurons qu’il n’y a pas mille manières d’annoncer votre homosexualité à votre famille. Assumez votre orientation sexuelle et soyez prêt à en accepter les éventuelles implications auprès de vos proches. Vous ne changerez pas vos goûts, et il n’y a aucune raison de le faire, et vos proches vous accepteront comme vous êtes.

Pour annoncer votre homosexualité, vous pouvez le faire lors d’une réunion familiale, où vous n’irez pas par quatre chemins, tout restant serein et confiant. Bien évidemment, attendez-vous à de nombreux questionnements de la part de vos parents et des autres membres de votre famille, qui plus est s’ils avaient des préjugés sur cette tendance sexuelle.

Les proches les plus affectés par la nouvelle iront plus loin en se culpabilisant d’avoir manqué votre éducation à un niveau ou à un autre. Apprêtez-vous donc à les rassurer en ce sens, pour qu’ils ne se laissent pas abattre par ce sentiment de culpabilité. Mieux encore, vous devez leur laisser le temps de l’accepter, parce que ce n’est pas toujours évident pour tout le monde et que cela peut être en décalage avec l’image qu’ils avaient de vous jusque là. Vous aurez probablement vous-même pris du temps à accepter votre orientation sexuelle quand vous avez découvert votre homosexualité. Dites-vous qu’il en sera de même pour eux.

Est-ce un passage obligé pour votre épanouissement familial ?

Nous répondrons oui. Il s’agit de votre famille, des personnes avec qui vous partagez le même sang, des expériences communes et entretenez des liens d’affection poussés. Ils font partie de votre quotidien. Leur annoncer votre orientation sexuelle vous libère et leur évite le désagrément de la surprise. Cet aveu est pour vous une manière de crever l’abcès, surtout si c’est un sujet tabou dans votre famille. Qu’ils vous acceptent tel que vous êtes ou pas, vous aurez au moins joué la carte de la franchise.

C’est une question de respect de soi, et d’intégrité personnelle. Si votre famille vous accepte et accepte votre partenaire aussi, vous aurez franchi un cap important. Vous vous sentirez plus à votre aise et le regard d’une partie de la société pèsera moins sur vous, étant donné que les personnes les plus importantes vous comprennent et vous acceptent. Vous pourrez être vous-même avec ceux qui comptent pour vous.

En cas de rejet, comme nous vous le disions déjà, vous devez vous montrer patient envers vos proches. En attendant qu’ils intègrent totalement ce que vous leur avez annoncé, soyez heureux de votre côté. Après tout, les parents souhaitent le bonheur de leurs enfants. Et le fait que vous soyez gay ou lesbienne ne devrait rien changer à cela. Laissez du temps au temps, et les choses se feront d’elles-mêmes.

Le plus important reste votre bonheur !