La pédagogie par le jeu est une pratique très répandue et très utilisée dans les classes. Cette approche favorise la pratique d’activité ludique afin de stimuler l’apprentissage des enfants. En effet, le jeu motive et procure du plaisir aux enfants. Grâce aux escape games, les enfants développent en même temps de nombreuses capacités telles que l’écoute, l’organisation, la création et la négociation. Voici une liste d’escape games qui font indéniablement bouger la classe.

La pyramide mystérieuse : un escape game apprécié par les jeunes

La pyramide mystérieuse s’inspire de l’Égypte : disponible sur les escape games de Profissime, le jeu met en évidence un personnage qui s’appelle Lucas. Ce dernier est coincé en Égypte, dans une pyramide. Lucas demande l’aide de toute la classe pour le faire sortir du pétrin. Pour ce faire, les élèves doivent résoudre des énigmes.

Comme la batterie de son téléphone ne contient plus qu’une heure d’autonomie, les élèves devront s’activer. Les énigmes sont ainsi envoyées via le téléphone. Concrètement, le jeu comporte 5 énigmes :

  • le message en hiéroglyphe,
  • la grille des mots mêlés,
  • un jeu de dominos sur la mythologie,
  • des énigmes mathématiques,
  • un casse-tête.

Les énigmes comportent des exercices de lecture, des calculs, des conjugaisons ainsi que des opérations mathématiques.

La panique à la récré : pour faire bouger la classe

Adaptée aux élèves de CM1 et de CM2

, la panique à la récré met en place un scénario similaire à la récré. Les récréations sont interdites à cause d’une invasion de moustiques. Les élèves doivent donc sauver la récréation étant donné que les agents de décontamination ne sont pas disponibles. Ils auront en leur possession un mystérieux document d’un jardinier un peu fou. Ce dernier dit connaître des plantes qui ont la capacité de repousser les moustiques. Ce document sera en leur possession durant 1 heure de temps.

Le jeu met en avant le travail en groupe. Chaque élève se sent concerné et s’implique de façon active dans le jeu. Le jeu fait aussi appel à la logique plutôt qu’aux connaissances du programme. Comme ce jeu est spécifiquement destiné à la rentrée, les élèves ne connaissent pas encore leur parcours. L’ensemble des énigmes du jeu se veut donc autocorrectif.

Escape game de type mots croisés

Pour travailler leur grammaire, les élèves sont invités à remplir une grille de mots qui peut également contenir des indices. Essayez d’orienter les élèves en teintant certaines cases pour les mettre en relief. Les élèves doivent ranger les lettres dans l’ordre pour décoder l’indice.

Les cartes à trous

Cet escape game consiste à trouver une phrase dans un texte. Vu sous cet angle, il peut être difficile de le comprendre. Des mots sont cachés dans un long texte. Lorsque ces mots sont isolés, ils forment une phrase.

Voici ce que les élèves doivent faire afin d’isoler les mots. Tout d’abord, déposez une fiche cartonnée au-dessus du texte. Puis, formez des trous au niveau des mots qui composent l’indice en découpant le papier. Les élèves devront par la suite chercher la carte à trous. Une fois trouvée, ils doivent la placer au-dessus du texte tout en respectant le sens exact.