À sa naissance, un nouveau-né se préoccupe de découvrir son environnement. Son corps profite des interactions pour développer ses capacités sensitives, cognitives et physiques. Pour cela, bébé a besoin d’avoir à portée de main des jouets à travers lesquels il pourra connaître le monde. Découvrez 3 jouets incontournables que vous pouvez vous procurer pour aider votre tout-petit à se développer. Nous vous parlons des jeux de bain, des hochets et des doudous pour bébé.
Sommaire :
Les jeux de bain pour bébé sont des indispensables
S’il y a bien un moment qu’un nouveau-né apprécie, c’est de se retrouver bien au chaud dans son bain. Entouré de bateaux, de personnages et de divers animaux, le bébé adore profiter de ce temps de détente accompagné de ses parents. Offrir des jouets de bain au bébé, c’est lui accorder l’opportunité de prendre du plaisir tout en se mettant au propre. Glissez deux ou trois jouets dans son bain et le tour est joué. Il existe des jouets spécialement fabriqués pour s’adapter au bain. Résistants à l’eau tiède, ils peuvent être utilisés longtemps. Ces jeux de bain sont le plus souvent conçus en plastique, mais aussi en bois résistant à l’eau. Les choix sont multiples. Sur les boutiques en ligne spécialisées, vous trouverez des jeux tels que :
- un jeu en forme de canot de sauvetage pour bain,
- un bateau en bois avec un ours polaire,
- un adorable dauphin en caoutchouc naturel…
Vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés à la petite enfance pour trouver les jouets qui conviennent le plus à votre bébé. Comme on peut le voir sur le site prairymood.com, il existe des jeux et accessoires pour bébé conçus en matériaux écologiques et non toxiques comme le bois d’hévéa recyclé. N’hésitez pas à les privilégier pour préserver la santé de votre bout de chou.
Les hochets pour bébé sont toujours appréciés
Jouet classique, le hochet n’a jamais perdu la cote auprès des enfants. Il accompagne bébé dans ses moments de distraction en l’amusant. Si votre enfant pleure, il suffit de prendre un hochet et de l’agiter de gauche à droite avec sourire pour qu’il se calme. En dehors du loisir qu’il constitue, le hochet contribue au développement sensoriel du bébé. Il s’agit d’un jouet d’éveil stimulant. Lorsqu’il est secoué, il agit principalement sur l’ouïe qui s’éveille.
Le toucher du nouveau-né est également stimulé dès qu’il se met à manipuler le hochet. Le sens gustatif du bébé est aussi mis à l’œuvre quand celui-ci le porte à la bouche. Il s’avère ainsi utile quand on sait qu’un nouveau-né apprend à connaître son environnement par la bouche. La vue, pour sa part, est sollicitée lorsque le hochet présente une couleur chatoyante. Pour votre bébé, vous pouvez opter pour un hochet en bois (forme animale ou autre), un hochet en coton ou un modèle en caoutchouc naturel.
N’oubliez pas les doudous pour bébé
Tous les nouveau-nés ne se lassent pas des doudous. Si ce jouet est utile à l’épanouissement psychologique du bébé, il constitue par la même occasion son meilleur allié. En effet, un doudou tient compagnie à l’enfant et l’aide à ne pas ressentir la solitude lorsqu’il est séparé de ses parents. Votre bout de chou parvient à reconnaître l’odeur de son jouet et aime le garder partout avec lui. Ce jouet rassure également le nouveau-né qui peut facilement s’endormir et se reposer une fois que papa et maman se sont éloignés.
Grâce à un doudou, vous pouvez profiter d’un moment de répit après avoir pris soin de votre bébé toute la journée. Il est recommandé d’opter pour des doudous biologiques de qualité, sans teintures artificielles ni traitement chimique pour préserver la santé de votre enfant. Veillez aussi à choisir un modèle résistant avec des matières durables comme la mousseline pour accompagner votre enfant pendant longtemps. Des plus classiques aux plus modernes, toute une gamme de doudous n’attend que vous pour venir réconforter votre bébé. Vous avez le choix parmi les doudous plats, les doudous en forme d’animaux et les doudous de grande taille.