Le saumon est un met particulièrement apprécié des Français, et certaines femmes enceintes peuvent avoir du mal à s’en passer, en particulier quand arrivent les fêtes de fin d’année. Alors, le saumon fumé représente-t-il un risque pour la maman et le fœtus ?

Les nombreux bienfaits du saumon

Le saumon, un poisson gras largement consommé, est source de nombreux composants à privilégier : protéines, potassium, magnésium ou encore phosphore. C’est également une très bonne source d’oméga 3 et de bons acides gras. On peut donc légitimement penser qu’il sera bénéfique à votre futur bébé. Ce constat s’avère concluant dans le cas du saumon cuit.

Votre saumon devra bien sûr être très frais, mais également bien cuit avant d’être consommé. Côté consommation d’ailleurs, il est conseillé de faire varier les types de poissons que vous cuisinerez. Ils sont en effet souvent contaminés par des polluants environnementaux inévitables en milieu naturel, en raison de l’activité humaine. Le saumon étant un gros poisson, il est susceptible de comporter davantage de ces polluants. De plus petits poissons vous apporteront d’autres bienfaits, tout en étant porteurs d’une quantité moindre de polluants.

Saumon et grossesse, oui s’il est cuit !

Le poisson cru, au même titre que la viande, devra être proscrit de l’alimentation de la femme enceinte. Dommage pour les carpaccios de fin d’année, mesdames, mais ce petit sacrifice en vaut bien la peine, puisque vous éviterez des risques considérables à votre bébé. Le fœtus est en effet particulièrement exposé au risque de contamination par la listeria, qui développe la listériose.

Cette maladie, souvent bénigne pour la femme enceinte, peut être fatale pour le bébé ou créer des complications : risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, risques neurologiques pour l’enfant. De nombreux aliments sont susceptibles d’apporter la listériose, et malheureusement le saumon fumé cru en fait partie ! Si certains avancent que le fumage du saumon lui assure un semblant de cuisson, il n’en est rien ! Les bactéries à l’origine de la maladie, si elles sont présentes, ne seront en rien éliminées par un simple fumage. Seule la cuisson peut en venir à bout.