Si les crevettes sont source de nombreux bienfaits, comme bien d’autres crustacés, elles sont également à consommer avec prudence pendant la grossesse.

La crevette, un crustacé nutritionnellement riche

Les espèces de crevettes les plus consommées sont la crevette rose et la crevette grise. Les valeurs nutritionnelles apportées par la consommation de crevettes sont particulièrement intéressantes. Ce crustacé est en effet aussi pauvre en calories et en gras saturés que riche en protéines.

On lui confère également un bon apport en vitamine B12 et en oméga 3. S’il existe différents moyens de consommer la crevette, une femme enceinte se doit de prendre de nombreuses précautions quant à sa consommation de crustacés, pour ne pas contracter la listériose.

Manger des crevettes pendant la grossesse, en étant prudente

Si vous souhaitez manger des crevettes ou tout autre crustacé alors que vous êtes enceinte, assurez-vous qu’elles soient parfaitement cuites. On évite absolument les crustacés crus. Ils présentent en effet un risque accru de contamination : la listériose.

Maladie bénigne pour la maman (symptômes assimilés à ceux d’une grippe), elle peut s’avérer beaucoup plus dangereuse pour le fœtus : du risque de fausse couche à l’accouchement prématuré, en passant par des complications médicales pour le bébé, la liste est longue et bien réelle. Une femme enceinte présente en effet 20 fois plus de risques de contracter la listériose.

Il ne faut donc pas prendre la menace au sérieux, et si vous souhaitez vraiment manger des crustacés (qui peuvent en effet apporter de nombreux nutriments essentiels au futur bébé), il est impératif de les cuire parfaitement. Si vous avez le moindre doute quant à la cuisson d’une crevette, laissez-la de côté ! Votre compagnon de table sera ravi… et vous préserverez votre santé et celle de votre fœtus.

Il est également indispensable de s’assurer de la parfaite fraîcheur des aliments, afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.