Le faire part de baptême est issu d’une tradition séculaire qui a traversé les époques pour parvenir jusqu’à nous. Pourtant, malgré son ancrage dans le passé, il a su évoluer à mesure que les nouvelles technologies sont apparues. Comment a-t-il fait au fil des ans pour passer de la tradition à l’innovation ?
Sommaire :
Histoire du faire part de baptême
Les origines du faire part de baptême ne sont pas clairement établies. Cependant, elles sont fortement liées à l’histoire du faire part de naissance. On sait que les premiers faire part de naissance furent envoyés au XVIIIe siècle. On en retrouve trace précisément en 1781, quand un membre de l’aristocratie française nommé Gauthier de la Peyronnie décida d’envoyer un faire part pour annoncer la naissance de son enfant. Auparavant, seules les familles royales informaient le peuple de la naissance de leur descendance. Ce que l’on sait aussi, c’est que sous l’ancien régime (1589-1789), le prénom de l’enfant n’était donné que le jour de son baptême où une carte de bapteme, ancêtre du faire part, dévoilait le prénom choisi. On peut imaginer que l’évolution et la fin de cette pratique a coïncidé avec l’envoi du faire part de naissance et dans la foulée du faire part de baptême à mesure que l’imprimerie s’est développée et démocratisée et que les couches sociales les plus défavorisées y ont eu accès. Aujourd’hui, le faire part baptême est une institution et la majorité des familles procèdent à l’invitation bapteme à travers son envoi aux proches et à la famille.
Quand envoyer un faire part de baptême ?
Bien qu’aucune convention ne soit établie, il va sans dire que l’envoi du faire part de baptême doit être effectué assez tôt pour laisser à tous le soin de s’organiser. On considère qu’un délai de deux à trois mois précédant l’évènement est nécessaire. Cela laisse en effet le temps aux invités de retourner la carte d’invitation que les parents auront soigneusement glissée dans l’enveloppe accompagnant le faire part. Ainsi, les parents pourront savoir combien de personnes seront présentes pour organiser le repas et louer une salle pour la fête, tandis que les convives pourront trouver un logement non loin du lieu de la cérémonie si celle-ci se déroule loin de chez eux.
Comment le faire part de baptême a évolué au fil des ans de la tradition à l’innovation ?
Autrefois, le faire part de baptême obéissait à la tradition. Il était classique. Aujourd’hui, toutes sortes d’évolutions ont permis de lui donner un nouvel élan pour qu’il soit plus en adéquation avec son temps. Quelles ont été les avancées significatives du faire-part de baptême ? Un petit tour d’horizon s’impose :
Une évolution dans le format
Le faire part de baptême moderne ne ressemble plus vraiment à celui du passé. Auparavant, il était, comme nous l’avons mentionné, classique dans sa forme et dans sa taille. Il reprenait des normes standards imposées par les codes. On trouvait principalement des faire part de baptême de formes carrées ou rectangulaires dont les tailles ne variaient pas. Aujourd’hui, les temps ont changé et les formats ont évolué vers de nouvelles tendances plus arrondies, plus allongées à l’image des faire part magnet ou plus originales avec des faire part en forme d’origami. Les coloris ont également subi un changement qui, même s’il n’est pas radical, apporte de la gaieté à un format qui se voulait sobre et austère.
Rien n’exclut cependant de respecter le format classique du faire part de baptême pour coller à la tradition et rendre hommage aux générations qui nous ont précédé, tout en y ajoutant une touche de modernisme.
Une évolution dans le choix
L’une des principales évolutions qu’a connu le faire part de baptême ces dernières années concerne le choix. Avant, les faire part de naissance étaient pré-imprimés et on les trouvait dans des papeteries ou différents types de magasins. Il fallait se contenter de ce qui était proposé puis rédiger manuellement un texte. De nos jours, tout est différent et les avancées technologiques permettent de se décider parmi un choix de nouveaux modèles toujours plus nombreux et personnalisables à souhaits. Il est possible de créer des faire part de baptême selon ses goûts en leur ajoutant une photo de l’enfant, un texte ou des éléments décoratifs pour aboutir à un produit unique.
Une évolution dans la qualité
Les techniques modernes ont permis de faire évoluer la tradition en proposant des textures de papier d’impression de qualité supérieure pour un rendu exceptionnel. Le papier est plus régulier, plus solide et plus lumineux pour valoriser le faire part de baptême et lui conférer une valeur proche de l’objet de collection que le destinataire souhaite conserver pour longtemps. Les couleurs des encres d’impression sont également de meilleure qualité et chaque faire part possède une finition parfaite grâce à des machines ultra-performantes et des professionnels à l’affut des moindres défauts de fabrication.