Chez la femme enceinte, les restrictions alimentaires sont d’usage et l’alcool ne déroge pas à la règle. Plusieurs alternatives s’offrent à vous, dont la bière non alcoolisée. Mais quel est l’impact sur la santé d’une femme enceinte ?
Sommaire :
Toujours vérifier la teneur en alcool
Même si une bière est qualifiée de « non alcoolisée », elle peut tout de même contenir un taux d’alcool de 0,1 à 0,5%. Certes, ce n’est pas très élevé, mais il est tout de même préférable de boire avec modération. L’idéal serait d’opter pour une bière à 0% d’alcool, à boire de manière occasionnelle.
Vérifier le taux de sucre de votre bière sans alcool
Il n’y a pas que l’alcool qui pose problème dans la bière. Cette boisson contient en effet du glucide, dont le taux peut être élevé. Par conséquent, nous vous recommandons de limiter votre consommation de bière non alcoolisée, à raison d’un ou deux verres et ce, de manière occasionnelle. Un taux de sucre élevé pourrait engendrer le diabète gestationnel, ce qui pourrait entraver la santé de votre futur bébé.
Boire de l’eau en quantité suffisante
L’eau est certainement la seule boisson que la femme enceinte peut boire sans modération. Eh oui, l’apport en eau doit être en quantité suffisante pour satisfaire les besoins de la mère et du bébé. Les professionnels de la santé recommandent de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez néanmoins varier les plaisirs en y ajoutant du jus de citron ou en préférant l’eau gazeuse.
Bel article Josselin.
Vous avez parfaitement synthétisé les réponses à ces questions récurrentes. La bière à 0% d’alcool reste la meilleure solution pendant la gestation. D’un point de vue éthique et moral, les études ne peuvent pas montrer à partir de quelle quantité d’alcool ni à quelle fréquence les conséquences sur le fœtus sont néfastes.
Le revers de la médaille est effectivement le taux de sucre. Une solution peut être d’alterner une boisson non sucrée entre 2 bières sans alcool, la frustration pour la future maman sera moindre!