La pédagogie Montessori ne cesse de faire de plus en plus d’émules aujourd’hui. Les professionnels de l’éducation, mais aussi les parents eux-mêmes, s’en inspirent pour éduquer les enfants. Des établissements dédiés à cette méthode voient le jour et à la maison, elle est pratiquée plus largement. De quoi s’agit-il ? Comment et pourquoi se former à la méthode Montessori ?

Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

Si des sites comme bonheurmontessori.com proposent des formations en ligne à la méthode Montessori, c’est parce que la demande est en constante augmentation vu les avantages qu’elle offre. En effet, le premier argument en sa faveur est qu’elle apprend à l’enfant à être responsable, en se basant sur la motricité fine. C’est-à-dire que la méthode met l’accent sur la coordination des gestes ainsi que l’apprentissage de l’écriture et du langage. Avec la méthode Montessori, il n’y a pas d’âge pour apprendre : dès qu’il le peut, l’enfant va apprendre à prêter attention à son environnement.

Il va débuter par la manipulation des objets fragiles afin de découvrir par lui-même que certaines choses peuvent se casser. L’enfant est également encouragé dans la participation aux tâches du quotidien comme ranger ou manger par lui-même, pour développer très tôt son sens des responsabilités.

Un autre avantage de la méthode Montessori est qu’elle permet à l’enfant d’avoir confiance en lui, car la méthode préconise le respect des avis et des choix de chacun, peu importe son âge. L’opinion de chacun est respectée, ce qui permet de développer la personnalité. Mais cette écoute s’accompagne impérativement d’un apprentissage à accomplir des tâches par soi-même pour que l’enfant puisse avoir une meilleure confiance en sa personne.

À qui s’adresse la méthode Montessori ?

Aujourd’hui, il est possible de se former à la méthode Montessori, que ce soit en ligne ou dans des structures qui y sont spécialisées. Ces formations s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent aider les enfants à s’épanouir et à développer leur confiance en eux. Les professionnels, comme les enseignants et professeurs des écoles maternelles, figurent parmi ceux pour qui la formation est très plébiscitée, car elle leur permet de découvrir de nouveaux outils pour améliorer l’ambiance de la classe. C’est aussi un moyen d’aller au-delà des apprentissages dans le système classique, en mettant plus l’accent sur l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant.

Les parents trouveront également beaucoup d’avantages à la formation à la méthode Montessori, car elle leur permet de mieux comprendre le fonctionnement et le développement de l’enfant. En outre, elle leur donne aussi l’occasion de proposer à leurs enfants un environnement adapté à leur croissance.

Pour les parents qui entament la scolarisation de leur enfant, se former à la méthode Montessori peut être très judicieux, car elle peut les aider à lui apporter une aide très précieuse. En effet, ils pourront apprendre les outils efficaces pour le soutien scolaire ou même apprendre à faire l’école à la maison si leur choix se porte sur ce système en particulier. La méthode Montessori, c’est également une nouvelle manière d’éduquer et s’adapter à la parentalité.