Le baptême de bébé, qu’il soit religieux ou civil, constitue un rite de passage. Aujourd’hui, en 2021, nombreux sont les parents qui se demandent pourquoi baptiser son enfant. En effet, pour certaines personnes, cette démarche ne possède plus de signification particulière. Pour d’autres, le baptême revêt une importance considérable. Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez faire baptiser votre enfant ? C’est ce que nous allons voir.
Sommaire :
Pourquoi faire baptiser son enfant à l’église ?
Le baptême est, à l’origine, un sacrement religieux célébrant la naissance de l’enfant. Bien plus qu’une tradition familiale, cet événement permet de laver l’enfant du péché originel. Mais bien d’autres motivations poussent les parents à faire baptiser leur enfant.
Le baptême à l’église, les premiers pas d’une éducation chrétienne
En tant que parents, vous souhaitez que votre bébé soit élevé dans les valeurs de la religion chrétienne ? Dans ce cas, sachez que le baptême est la toute première étape de la vie religieuse de votre enfant. Ensuite, lorsqu’il aura atteint sa majorité, il pourra décider ou non de vivre selon les valeurs que vous lui avez transmises. Sachez également que le prêtre qui baptise votre enfant va exiger de vous que vous transmettiez la foi chrétienne à votre bambin (en l’inscrivant à des cours de catéchisme, par exemple).
Le baptême à l’église, pour réunir la famille autour de valeurs morales communes
Pour les familles chrétiennes, le baptême catholique revêt une grande importance. En effet, c’est l’occasion de partager une journée placée sous le signe de la religion et des valeurs morales partagées par toute la tribu. C’est aussi, bien entendu, le moment de célébrer un événement heureux et festif !
Le baptême à l’église, c’est aussi l’occasion de fêter l’arrivée de votre enfant dans la communauté des chrétiens. Traditionnellement, un grand repas est organisé à la suite de la cérémonie. Prenez donc le temps de préparer cet événement, en prévoyant un menu adapté par exemple, ou en décorant la salle de réception.
Le baptême à l’église, pour permettre à votre enfant d’avoir un parrain et une marraine
À l’origine, le parrain et la marraine doivent assister ses parents dans l’éducation chrétienne qui sera donnée à l’enfant. Aujourd’hui, désigner un parrain et une marraine pour son bébé lui offre une protection supplémentaire. Traditionnellement, à l’occasion d’un baptême, le parrain et la marraine de l’enfant lui offrent une médaille de baptême. Ce bijou, que vous pourrez découvrir en cliquant ici, est gravé à l’effigie d’un saint ou d’une représentation chrétienne. Il peut aussi être personnalisé au verso, avec le prénom de l’enfant et sa date de naissance.
Le baptême à l’église, pour laver votre bébé du péché originel
Comme nous l’avons dit précédemment, le baptême permet de laver votre bébé du péché originel et de le reconnaître comme une créature de Dieu. En d’autres termes, il s’agit d’une seconde naissance religieuse pour votre enfant. D’ailleurs, à l’occasion du baptême d’un bébé, le prêtre qui célèbre la cérémonie invite tous les participants à réitérer une demande de pardon, de sorte à renoncer à leurs péchés.
Pourquoi choisir le baptême civil, ou républicain ?
Le baptême civil se déroule à la mairie et permet à chaque enfant d’être reconnu officiellement dans « la communauté légale de la République française ». Il s’agit en réalité de l’alternative laïque au baptême religieux. Aujourd’hui, en France, de plus en plus de mairies proposent de baptiser civilement les enfants de leur commune. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner. Mais alors, pourquoi faire baptiser son enfant à la mairie ? C’est ce que nous allons voir.
Le baptême civil, une occasion de célébrer la naissance de votre bébé
Tout comme le baptême religieux, le baptême civil est l’occasion de faire la fête. La venue au monde d’un enfant est effectivement un moment joyeux, que vous souhaitez célébrer avec les personnes qui vous sont chères. Là encore, pourquoi ne pas organiser un repas à la suite de la cérémonie à la mairie ?
Le baptême civil, pour désigner un parrain et une marraine à votre enfant
Qu’elle soit religieuse ou civile, la cérémonie du baptême ne permet pas de désigner légalement des tuteurs pour votre enfant. En effet, la relation qui lie votre enfant à son parrain et sa marraine n’est que symbolique. D’ailleurs, dans certaines mairies, le baptême civil est appelé « parrainage civil ».
Le baptême civil, un complément du baptême religieux
Pour les parents qui ne partagent pas la même religion, ou lorsque l’un des parents est athée, le baptême civil constitue une excellente alternative au baptême religieux. En outre, rien ne vous empêche de célébrer le baptême de votre enfant à l’église et à la mairie.
Quelle que soit votre décision, sachez que le baptême est vu comme un rite de passage, mais aussi une occasion de faire la fête. Profitez-en pour faire de cette cérémonie une occasion pour profiter des gens que vous aimez !