Lorsqu’une femme est enceinte, elle doit éviter certains aliments. Généralement, il lui est recommandé de ne pas consommer les aliments qui peuvent provoquer des maladies telles que la toxoplasmose ou encore la listériose. Ainsi, vu que le poisson cru par exemple n’est pas conseillé, il est légitime de se demander si manger du surimi ne présente pas des risques pour le fœtus et pour la mère.
Sommaire :
Les aliments à éviter pendant la grossesse
La listériose et la toxoplasmose sont des maladies infectieuses généralement véhiculées par l’alimentation et qui sont particulièrement graves pour les femmes enceintes. Afin de limiter les risques de contamination, il n’est pas conseillé aux femmes enceintes de manger des viandes crues, des fromages au lait cru, les aliments crus en général, ainsi que les fruits de mer.
Manger du surimi en étant enceinte, possible ?
A priori, le surimi n’est pas un aliment qui pose problème. Même s’il n’est pas considéré comme très sain sur le plan nutritif, il s’agit d’un produit pasteurisé, qui est soumis à une cuisson à plus de 70°C. Par conséquent, il n’y a pas de risques qu’il entraîne une toxoplasmose. Il s’agit alors d’un aliment que la femme enceinte peut consommer, car il ne présente pas de contre-indication.
Toutefois, même si les femmes peuvent prendre du surimi sans restriction tout au long de leur grossesse, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Si vous comptez manger du surimi, vous devez respecter la date limite de consommation et vous assurer que le produit a été correctement conservé au réfrigérateur.