Établir un emploi du temps précis pour son enfant, c’est le/la préparer à une vie organisée et réfléchie. En effet, en aménageant un emploi du temps réaliste et adapté à votre rythme de vie, vous allez lui permettre de profiter et d’exploiter au mieux son temps libre. Il va avoir un train de vie bien équilibré, sans pour autant avoir la pression. Il doit pouvoir s’amuser tout en faisant ses devoirs à temps et en toute tranquillité. Comment faire pour aménager l’emploi du temps de votre enfant ? Voici quelques idées qui vont vous aider.

Inscrivez votre enfant à des cours particuliers une fois par semaine

Pensez à inscrire votre enfant à des cours particuliers pour consacrer quelques heures au soutien scolaire.

Notez que le soutien scolaire n’est plus un concept réservé aux enfants en échec scolaire. En effet, comme les parents ont un emploi du temps chargé, trouver assez de temps pour aider son enfant dans les devoirs et les révisions n’est pas une évidence. De plus, les parents sont de plus en plus nombreux à être conscients de leur incapacité à aider efficacement leurs enfants. Or, sans l’aide d’un adulte, l’enfant risque de s’éparpiller et de gaspiller son temps.

La solution ? Vous pouvez l’inscrire à des cours particuliers de maths chaque semaine pour qu’un professionnel l’aide dans cette matière difficile à appréhender. Bien entendu, les quelques heures qui seront réservées au soutien scolaire peuvent être consacrées à d’autres matières, selon les besoins de votre enfant. En général, les organismes spécialisés en soutien scolaire s’adaptent très facilement à votre emploi du temps.

Réservez une ou deux heures pour lui apprendre à jouer d’un instrument ou faire du sport

En dehors des heures d’école et de soutien scolaire, il est indispensable de dégager quelques heures (au moins 1 h) par semaine pour des activités extra-scolaires. Selon ses préférences, il peut en profiter pour faire du sport ou apprendre à jouer d’un instrument, par exemple. Vous pouvez aussi l’inscrire à des cours de danse, de dessin ou autres, selon sa passion et son centre d’intérêt.

En général, ces cours ont lieu le week-end, ou en semaine, après l’école, par exemple. À vous de trouver le créneau idéal selon votre emploi du temps à vous (avez-vous le temps de le déposer et de venir le chercher ?). C’est aussi un moyen parfait pour occuper votre enfant pendant que vous faites les courses ou que vous rangez la maison le week-end, par exemple.

Sortez vous balader le week-end avec lui en nature

Vous avez forcément envie de passer plus de temps avec votre enfant ! Comme vous ne pouvez pas être ensemble tout le temps, pourquoi ne pas rendre les moments que vous passez ensemble plus qualitatifs ?

Pour ce faire, réservez quelques heures par semaine, idéalement le week-end, pour une petite sortie. Vous verrez, même si vous ne faites pas quelque chose de bien particulier, des petites balades au parc vont vous permettre de passer de merveilleux moments ensemble.

Vous pouvez aussi organiser une petite excursion et goûter son sandwich préféré en pleine nature. Ce genre de moments permet de renforcer vos liens et contribuera à l’évolution de votre enfant. Si vous avez le temps, vous pouvez, de temps en temps, visiter des parcs, faire du camping

Notre conseil, c’est de ne pas mettre la barre trop haut quand vous établirez votre emploi du temps. En effet, l’attente ne doit pas être trop grande, car votre enfant pourrait vous en vouloir. Ne lui promettez pas des sorties tous les week-ends si vous n’êtes pas sûrs de les honorer.

Laissez-lui un temps d’écran raisonnable par jour

Quand vous définirez l’emploi du temps de votre enfant, vous devez convenir d’une durée pendant laquelle il peut se divertir devant des écrans. Tablette, télévision, ordinateur, smartphone, jeu vidéo…, il doit faire son choix et respecter la durée impartie au quotidien. Bien entendu, le temps d’écran que vous définirez doit être raisonnable pour ne pas causer de frustration chez votre enfant.

Si votre enfant est un addict, vous pouvez réduire petit à petit le temps d’écran. Vous pouvez lui proposer d’autres activités ludiques à la place, passer du temps avec lui/elle et essayer de le/la divertir.

Dans tous les cas, il ne faut jamais être trop brusque et laisser un temps d’adaptation pour que votre enfant puisse s’accommoder à son emploi du temps. Il est indispensable d’aménager son emploi du temps avec lui/elle, il va vouloir s’impliquer et cela le/la motivera davantage.