Les premiers mouvements de bébé et les autres qui suivent… toutes les mamans s’en souviennent probablement ! Sentir bébé bouger pour la première fois est un fait marquant de la grossesse, un phénomène que toutes les femmes enceintes attendent avec impatience. Cela se passe différemment pour chaque personne, c’est-à-dire le moment auquel cela va se produire et les sensations ressenties par chacune. Tandis que certaines commencent à sentir les premiers mouvements vers les trois mois, d’autres les ressentent à partir du cinquième mois de grossesse… Certaines ressentent de petites bulles, d’autres ressentent de petits battements d’ailes de papillons… En tout cas, toutes s’accordent à dire que c’est un moment extraordinaire, à marquer d’une pierre blanche. Je vous invite à découvrir ce phénomène mémorable que chaque future maman se rappelle avec émotion !

Les premiers mouvements de bébé : quand les ressentir ?

Quand va-t-on sentir bébé bouger pour la première fois ? Personne n’a pas vraiment la réponse à cette question, que toutes les femmes enceintes se posent généralement à partir du troisième mois de grossesse. En effet, on ne sait pas à quel moment exact ses mouvements vont se faire ressentir. On sait juste que cela se produit rarement avant le quatrième mois, mais cela ne signifie pas que le bébé ne bouge pas avant.

À dix semaines de grossesse, l’embryon bouge déjà beaucoup, mais la future maman ne peut pas encore le sentir en raison de son faible poids. Sachez toutefois que ce mouvement n’est pas volontaire, c’est un réflexe : l’embryon effectue de petits bonds dès la septième semaine de grossesse. À partir de la dixième semaine, ces bonds sont de plus en plus fréquents, les muscles se formant petit à petit. C’est à partir de la treizième semaine que les articulations du fœtus sont fonctionnelles, lui permettant ainsi de faire des mouvements que l’on peut vraiment qualifier de « volontaires ». Eh oui, il peut consciemment fermer ses poings, ouvrir la bouche et sucer son pouce à ce moment, cependant, ces mouvements restent encore imperceptibles pour la future maman.

Alors, à partir de quel moment peut-on vraiment ressentir ses mouvements ? Cela se passe généralement entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse, peut-être même au-delà de cet intervalle pour une première grossesse et pour certaines personnes. En effet, toutes les femmes sont différentes et l’échelle de sensibilité l’est aussi. Lors d’une première grossesse, l’utérus n’est pas encore assoupli et le ressenti peut être moins important.

Pour la deuxième en revanche, avec l’expérience et le muscle utérin plus distendu, il est beaucoup plus facile de sentir les premiers mouvements de bébé. Bref, il n’y a pas vraiment de règle ni d’exception autour de ce phénomène, mais lorsque cela se produit pour la première fois, on ne peut juste que l’apprécier !

Quand sent-on bébé bouger pendant la grossesse pour la première fois ?

Sentir bébé bouger : tout savoir sur ce phénomène extraordinaire

Manifestations des mouvements : comment cela se déroule exactement ?

Il s’agit ici surtout de l’intensité des mouvements, cela varie au fur et à mesure que le fœtus grandit. Au début, les mouvements sont légers et peu fréquents, comme des explosions de petites bulles. Ils sont si imperceptibles que certaines personnes les considèrent même comme une manifestation de l’estomac. Pour pouvoir les sentir, il faut être complètement au repos, dans une chambre au calme. Petit à petit, les mouvements deviennent de plus en plus fréquents et intenses, jusqu’à ce que cela arrive au stade du fameux « coup de pied ». À partir de ce moment, on peut sentir bébé bouger tous les jours. Ses mouvements s’intensifient au fur et à mesure que la grossesse avance et ils deviennent plus réguliers : il tourne la tête, plie ses jambes, porte sa main à sa bouche, met son corps en extension, bondit, tourne et se retourne…

Hormis les fameux coups de pieds, il se peut également qu’on arrive à sentir le bébé lorsqu’il a le hoquet. Cela se produit surtout vers la fin du sixième mois de grossesse. Durant le dernier trimestre, on peut apercevoir régulièrement des bosses sur l’abdomen de la maman, signe que le bébé est en pleine forme. Il est à noter que, durant cette période, le bébé peut dormir jusqu’à 20h par jour et il se manifeste surtout en fin de journée ou la nuit, empêchant parfois la future mère de dormir confortablement.

À l’approche du terme, les mouvements du bébé deviennent moins réguliers et moins intenses, car il n’y a plus assez d’espace pour lui permettre de bouger dans tous les sens comme lors du premier trimestre. Certaines personnes disent que durant cette dernière phase, il ménage ses forces et il attend juste le moment propice pour sortir !

Quelques points à clarifier

Bon nombre de femmes enceintes s’inquiètent lorsqu’elles ne sentent plus leur bébé bouger et lorsque celui-ci s’agite trop. Lorsque cela se produit, notamment lorsque bébé ne bouge pas, il n’y a pas lieu de paniquer ! En effet, il se peut que le fœtus ménage son énergie et économise des forces. Ce cas peut se présenter lorsque la maman est très fatiguée ou carencée. Une mesure s’impose alors : se faire aider par le gynécologue pour retrouver la forme.

Pour sentir à nouveau les mouvements de votre petit bout de chou, quelques gestes simples peuvent être effectués. Vous pouvez prendre un bain, manger des fruits sucrés ou stimuler votre bébé en appuyant légèrement sur le ventre. Le bain favorise la vascularisation, ce qui vous permettra de mieux sentir ses mouvements, même légers. Quant aux fruits sucrés, les médecins pensent que le fœtus est très réactif à leur goût.

La position « décubitus latéral gauche » est aussi réputée efficace, car cela permet de décompresser la veine cave, offrant au bébé une plus grande liberté de mouvement. Si après tous ces gestes, vous n’arrivez toujours pas à le sentir, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Lorsque le fœtus bouge trop, beaucoup de personnes pensent que le bébé est hyperactif, or, il n’en est rien ! Ce n’est pas parce qu’il bouge sans relâche ses jambes et ses bras, et qu’il tourne et se retourne dans tous les sens qu’on peut le qualifier d’hyperactif. C’est un signe de bonne santé et du bon développement du fœtus.