Vous êtes une adepte des bons petits plats en sauce et vous redoutez de devoir renoncer à y introduire de la crème fraîche pendant votre grossesse ? Rassurez-vous, en prenant quelques précautions simples, vous serez à l’abri de cette privation !

La crème fraîche, un produit laitier sans risque

La crème fraîche est le résultat d’un lait cru qui a été écrémé. Si dans certaines fabrications artisanales elle est laissée en l’état, elle est tout de même pasteurisée dans la majorité des cas. En commerce notamment, sauf cas exceptionnels qui le mentionnent, la crème fraîche est toujours pasteurisée. Cette étape permet de garantir la parfaite sécurité relative à la consommation de crème fraîche, en annihilant tout risque bactériologique.

Ce produit se retrouve dans de très nombreux plats : en sauce, on privilégie les crèmes épaisses ou semi-épaisses. Pour une chantilly, la crème liquide sera préférée. Alors, une femme enceinte peut-elle vraiment profiter de tous ces délices sans risque ?

Pendant la grossesse, la crème fraîche est autorisée !

La réponse est oui, si bien sûr votre produit a été pasteurisé. Sans cela, des bactéries peuvent s’y loger et représenter un risque pour vous et votre bébé. Dans la mesure où la quasi-totalité des crèmes fraîches commercialisées sont pasteurisées, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Seuls quelques points devront être minutieusement vérifiés avant d’en consommer. Pour commencer, vérifiez la date limite de consommation. Si le produit est devenu impropre à la consommation, vous prenez le risque d’une intoxication alimentaire. N’oubliez pas que si la crème a été ouverte depuis plusieurs jours, cette date ne compte plus ! Ne vous amusez pas à consommer une crème fraîche ouverte depuis 2 semaines, même si sa date limite de consommation reste bonne… Elle se sera éventée et les bactéries et autres moisissures auront eu le temps de proliférer !

Enfin, assurez-vous que la chaîne du froid ait bien été respectée, pour les mêmes raisons que celles citées au préalable. Au moindre doute, ne mettez pas votre santé et celle de votre bébé en danger…